jeudi 17 décembre 2015

Chronique n°27 : Junk de Melvin Burgess



Présentation de l'éditeur :

" Entre un père violent et une mère alcoolique, la vie de Nico est intolérable. Une seule issue : fuir. Fuir avec Gemma, son amie, qui le suit comme par défi. Mais que faire, à quatorze ans, sans ressources, dans les rues d'une grande ville ? Les deux adolescents rejoignent un squat et, très vite, sont pris dans l'engrenage de la drogue... Le jour où ils acceptent de l'héroïne, ils deviennent, sans en être encore conscients, des junkies. 

Dans ce roman encensé par la critique internationale, Melvin Burgess dépeint avec un réalisme saisissant, sans complaisance ni moralisme, les facettes d'un drame contemporain. Une lecture bouleversante et essentielle, car "il est préférable que les jeunes n'entendent pas parler de la drogue pour la première fois le jour où quelqu'un essaiera de leur en vendre.". "

Infos pratiques :   
  • Broché: 432 pages
  • Éditeur : Folio (27 août 2009)
  • Collection : Folio
  • Langue : Français
Ma chronique !

Ce livre est marquant c'est le moins que l'on puisse dire... J'ai acheté récemment un lot de 3 livres sur le thème de la drogue et celui-ci en fait partie. Allez comprendre... J'avais envie de me plonger dans cette thématique depuis un moment. Junk est le genre de livre qui vous perturbe au plus haut point par son sujet sombre mais tellement réaliste!
  
Nous suivons le personnage de David, surnommé "Nico" qui est un jeune garçon pas vraiment gâté par le destin. En effet, celui-ci vit chez ses parents dont l'un le maltraite et l'autre complètement alcoolique. Sa vie est un enfer au quotidien, mais Nico a pris sa décision : il va fuguer! S'enfuir. Partir loin de ses parents et vivre sa vie comme il l'entend.
  
Peu de temps après, son amie Gemma va venir le rejoindre. Cette jeune fille au caractère intrépide décide de partir de chez ses parents qu'elle estime trop surprotecteurs. C'est pour elle un moyen de braver les interdits, montrer qu'elle peut être totalement libre sans personne pour lui mettre des bâtons dans les roues.
  
Ils terminent tout deux dans la rue ce qui signe le début de leur descente aux enfers... Nos deux adolescents vont faire de mauvaises rencontres, prendre de mauvaises décisions. Leur jeune âge les rends facilement nuisibles et ils se retrouvent entrainé dans l'univers de la drogue très rapidement sans même qu'ils s'en rendent compte. 
  
Ça m'a fait tellement mal de voir Nico et Gemma "se tuer" progressivement de cette manière...ça commence avec des joints fumés dans des fêtes improvisées entre anarchistes mais ils tombent de plus en plus dans un univers de débauche et l’héroïne fait vite son entrée.
  
Ils sont tellement JEUNES. C'est une chose qui ressort particulièrement lorsqu'on lit les chapitres de Gemma... Elle est complétement insouciante. Pendant une bonne partie du livre elle ne cesse de se dire qu'elle mène une vie géniale depuis qu'elle a fugué, que la drogue c'est juste quelque chose de trop cool et qu'on ne connait pas la vie tant qu'on y a pas gouté. Elle se répète souvent qu'elle n'est pas accro et qu'elle peut arrêter quand elle veut. C'est vraiment un personnage qui m'a perturbé, elle m'agaçait énormément dans sa manière de penser, mais je devais souvent me concentrer en me disant que cette fille n'est âgé que de 14 ans à peine et que oui, il fallait que j'arrête d'attendre de la maturité venant de sa part. 
  
Nico... Il m'a beaucoup plus touché que Gemma... Tout d'abord parce que David n'a pas quitté ses parents sur un coup de tête parce qu'il ne pouvait pas faire tout ce qu'il désirait comme l'a fait Gemma...mais parce que ses parents sont des connards. Tout simplement. Son père le frappait à la moindre occasion et sa mère avait toujours les lèvres scotchées à son verre d'alcool. Malgré cela, David est un garçon extrêmement gentil... Il ne cesse de dire qu'il aime sa mère malgré tout, mais il n'a pas trouvé d'autre solution que de partir. 
  
David alias "Nico" est un garçon simple, il s'intéresse à la nature et aime énormément la peinture. Son innocence m'a tellement touché et ça m'a fait d'autant plus mal de le voir sombrer dans la déchéance. La drogue le fait changer malgré lui...il se renferme. Ce jeune garçon qui ne voulait même pas toucher une cigarette car cela "rend la peau grise" va se laisser berner et tomber aussi dans ce paradis artificiel qu'est la drogue. A mon plus grand défaut. J'ai eu tellement mal pour lui. Je voulais me plonger dans l'histoire pour pouvoir lui prendre la main et aller l'aider!
  
Nous suivons aussi tout un tas de personnages secondaires plus où moins appréciables. Plusieurs chapitres sont consacrés à leur point de vue et c'était assez intéressant de se retrouver dans la tête de ces junkies. 
  
C'est l'errance d'une bande de jeunes englobés dans la spirale infernale de la drogue, du sexe et où ceux-ci sont prêt à tout pour éviter l'affreuse sensation de manque.
   
J'avais eu un peu de mal avec le style d'écriture au départ car c'est un genre dont j'ai peu l'habitude de lire. C'est assez proche du style "témoignage" enfaite dans lequel le personnage décrit sa vie en parlant au passé. Mais au fur et à mesure, je m'y suis faite et j'ai mieux apprécié ma lecture. 
  
Je n'ai pas réussi à le lire très vite parce que le sujet me déprimait je dois dire... C'est tellement réaliste ce qui rendait ma lecture plus difficile. La lecture de certaines scènes est affreusement dérangeantes. C'est un bon roman. Tout est décrit comme il le faut dans un but de sensibiliser parfaitement le lecteur sur le sujet. Melvin Burgess a bien réussi son coup. 
  
La fin est bouleversante...Nos héros vont-ils s'en sortir ? Est-il seulement possible pour eux de redevenir ceux qu'ils étaient? Nico peut-il redevenir le jeune garçon qui aimait dessiner des pissenlits, celui-qui était passionné par la photographie? Gemma va t-elle redevenir cette petite fille qui aimait la vie et retrouver cet innocence perdue?


Je conseil ce livre à ceux qui aime les histoires réalistes et bouleversantes. 
"Pissenlit, je t'aime."
Nico à Gemma* 


*** 
Comme je vous disais au début de ma chronique, "Junk" fait partie d'un lot de 3 livres que j'ai acheté en même temps sur le thème de la toxicomanie. Je n'ai pas voulu enchainer avec un autre livre sur le même genre mais je vais bientôt commencer "Junky" d'Aurélie Mahler. C'est un tout petit livre qui m'a l'air aussi difficile que celui que je viens de lire... 
J'espère y survivre ^^

4 commentaires:

  1. Je dois dire que je ne connaissais pas mais j'ai envie de voir ce que peut donner cette lecture qui a l'air vraiment très intéressante ! Si je le trouve, je me le procurerais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était une lecture intéressante mais surtout très perturbant et bouleversante ^^ merci de ton commentaire, bonne soirée!

      Supprimer
  2. Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de livre et je ne suis pas certaine que ça soit le type de lecture qu'il me faut en ce moment ^^.
    Mais un jour pourquoi pas ^^.

    RépondreSupprimer
  3. Oh, je ne connais pas ce livre, mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer